Marché de Noël du Teulet de Goulles (Corrèze). — Dimanche 11 décembre 2022

 Marché de Noël du Teulet de Goulles (Corrèze). — Dimanche 11 décembre 2022. —  Manuel Rispal a dédicacé ses livres, le dimanche 11 décembre 2022, de 9 heures à 17 heures, lors du marché de Noël du Teulet de Goulles (Corrèze), à l'invitation de l'association Goulles Animations. Ce marché de Noël était implanté derrière l'hôtel-restaurant Le Relais du Teulet, sur la départementale 120, entre Montvert (Cantal) et Goulles. De nombreuses animations étaient prévues afin d'animer ce marché de Noël qui a rassemblé une trentaine d'exposants. L'organisation de ce marché de Noël a été remarquable. Le public a répondu présent. Manuel Rispal a échangé avec de nombreux lectrices et lecteurs, dans une ambiance très chaleureuse, malgré la température on ne peut plus frisquette. Nous remercions l'association Goulles Animations pour les excellentes initiative et organisation de ce marché de Noël.



Le Teulet est situé à 12 km du barrage de Saint-Etienne-Cantalès, dont Manuel Rispal a écrit l'histoire de la construction dans le livre Le Barrage SEC Saint-Etienne-Cantalès - Saint-Gérons (Cantal)Le Teulet est également à 12 km de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel, près des gorges de la Cère, où se trouvait un maquis avec des réfugiés tchèques, parmi lesquels l'instituteur slovaque et résistant des Forces françaises combattantes Karol Pajer, dont Manuel Rispal a reconstitué le parcours dans trois livres (Billom 1941-1943La Libération désirée tome 2 Massif central et Tout un Monde au Mont-Mouchet - Epopée et histoires humaines). Karol Pajer est mort pour la France, le 11 juin 1944, lors des combats du Mont-Mouchet, au pont du Crépoux de Pinols (Haute-Loire). Il faisait partie du réseau Ryback-Rossi, dont un des responsables était Antoine Ryback, qui a habité Goulles.


Enfin, Le Teulet est à une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau des Luzettes, le plus grand terrain de parachutage du Sud-Ouest, entre Saint-Saury (Cantal) et Sousceyrac (Lot), reconnaissable à présent par son champ d'éoliennes. Manuel Rispal a écrit l'histoire de ce terrain de parachutages dans Chouette, Noisette et Luzettes.

© Manuel Rispal. Mis en ligne le 1er décembre 2022 et modifié le 11 décembre 2022.