Le Barrage SEC Saint-Étienne-Cantalès – Saint-Gérons sur la Cère (Cantal) 1930-1946, Editions Authrefois

Le Barrage SEC

Saint-Etienne-Cantalès - Saint-Gérons

sur la Cère (Cantal) 1930-1946

Saint-Étienne-Cantalès

Tome 1. De la construction à l'inauguration par le général de Gaulle et le sultan du Maroc

 par Manuel Rispal, historien de terrain

Editions Authrefois - collection Auvergne résistante

ISBN 978-2-9547205-6-2
EAN 9782954720562

Prix de vente public : 16 € TTC

LA construction du barrage de Saint-Étienne-Cantalès (Cantal, région Auvergne-Rhône-Alpes) a été un des plus grands chantiers qu’a connu ce département, entre 1930 et 1946, avec la génération de travaux annexes (batardeau de Pradel - pont routier de la Marie sur l’Authre (commune de Lacapelle-Viescamp) - viaduc ferroviaire SNCF du Ribeyrès sur la Cère (à cheval sur les communes de Lacapelle-Viescamp et de Pers, maintenant Le Rouget-Pers) - poste de transformation électrique Gatellier (sur la commune de Saint-Étienne-Cantalès) - barrage de la retenue de Nèpes ( commune de Saint-Gérons et de Laroquebrou) - cité de Pradel). En plus des communes citées, le lac de retenue borde les communes d’Omps, de Saint-Mamet-la-Salvetat et d’Ytrac.
Ce barrage, situé sur la Cère (120 km) et qui absorbe dans sa retenue son confluent avec l’Authre, est un régulateur de la rivière Dordogne, qui irrigue, en aval de Bretenoux (Lot), les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Le barrage SEC (initiales de Saint-Étienne-Cantalès), conçu par l’ingénieur André Coyne, est construit, durant la Seconde Guerre mondiale, par des salariés de la Société des forces motrices du Cantal, des entreprises André Borie, Entreprise Industrielle et autres. Le livre contient des photos d’époque, souvent datées, des histoires humaines et des photos de la vidange de 1999. Il rend hommage aux artisans de cette œuvre collective enrichie de créativité individuelle, dont celle de Santiago Rubió, grand-père de l’auteur, ingénieur réfugié républicain espagnol.




 2e édition, revue et corrigée. ISBN 978-2-9547205-6-2



Photos de couverture. – Le barrage de Saint-Étienne-Cantalès, le 23 août 1941(© cliché Fernand Roblin. Collection Manuel Rispal).

Pour commander ce livre, utiliser le bon de commande ci-joint.






Portraits. – René Grégoire, ingénieur ESTP responsable du chantier pour l’entreprise André Borie, par ailleurs chef de l’Armée secrète du Cantal (© collection Manuel Rispal).
André Coyne, ingénieur et concepteur de plus de 55 voûtes de barrage dans le monde entier (© famille Coyne).
René Druilhe, ingénieur ESTP, photographe amateur et résistant, mort en Déportation à Ebensee (Autriche) (© famille Druilhe).
Fernand Roblin, photographe du chantier issu de l’école Estienne (© familles Druilhe et Roblin).
Albert Bories, charpentier de l’entrprise Borie et résistant, mort pour la France au Mont-Mouchet lors des combats de Clavières (Cantal), le 11 juin 1944 (© famille Bories).
Santiago Rubió, ingénieur réfugié espagnol, qui a notamment étudié sur maquette la forme du tremplin en « saut de ski » pour l’évacuation des crues du barrage SEC (© familles Druilhe et Rubió).
Le général Charles de Gaulle, qui a inauguré le barrage, le 1er juillet 1945, avec le sultan du Maroc (futur Mohammed V) et son fils, le jeune Moulay Hassan (futur Hassan II) (© Service cinématographique à lʼarmée. Collection Manuel Rispal).
Jacob Nudel, électricien et résistant, mort pour la France au Mont-Mouchet lors des combats de Clavières (Cantal), le 11 juin 1944 (© famille Nudel).
André Delord, dessinateur de la Société des forces motrices du Cantal et résistant (© Manuel Rispal).
Marco Hernandez, magasinier et porte-mire (© Manuel Rispal).
Alphonse Lacroix, mécanicien et conducteur d’une locomotive convoyant le granite de la carrière du Ponthal à la centrale de concassage du barrage SEC (© Manuel Rispal).
Françoise Delché-Couderc, secrétaire sur le chantier (© Manuel Rispal).
René Brice, gendarme de Laroquebrou, résistant et combattant au Mont-Mouchet lors des combats de Clavières (Cantal), le 11 juin 1944 (© Manuel Rispal).
Cyprien Clèdes, garde-vanne mort en accident du travail (© famille Clèdes).
Jean Lavaissière, ouvrier mort en accident du travail (© famille Lavaissière).
Pierre Pagès, conducteur de travaux (© Manuel Rispal).


Editions Authrefois - collection Auvergne résistante

ISBN 978-2-9547205-6-2
EAN 9782954720562
Prix de vente public : 16 € TTC


Consultation des noms cités dans Le Barrage SEC Saint-Etienne-Cantalès T1

Liste des libraires partenaires et points de vente.

N'hésitez pas à le demander à votre libraire !
Télécharger 
ici un bon de commande à imprimer et à renvoyer aux Editions Authrefois, avec votre règlement par chèque à l'ordre de Manuel Rispal :       
Manuel Rispal - Editions Authrefois - Laslaudie - 15130 Ytrac
Comme pour toute commande par correspondance, vous disposez d'un droit de retrait de 14 jours durant lesquels vous pouvez renvoyer l'ouvrage en état neuf dans son emballage d'origine. Votre achat vous sera remboursé.
L'auteur


Pour le cinquième livre que publie et édite Manuel Rispal, historien de terrain, l’auteur synthétise une enquête débutée lors de la vidange du barrage de Saint-Étienne-Cantalès (SEC pour les intimes), durant l’été 1999. Elle lui tient à cœur parce qu’il comprend l’ambiance des chantiers pour avoir travaillé dix ans dans le bâtiment, que c’était une base d’appui de la Résistance, que son grand-père y a travaillé comme ingénieur. Mais aussi il met en images et en textes ce que lui ont confié des témoins et des familles qu’il a interrogés, sans oublier des agents EDF et SNCF qui l’ont soutenu dans son enquête.


Prochaines dédicaces lors de foires, salons, rencontres littéraires, marchés de Noël… Conférences : c'est ici.





A découvrir au fil des pages de l'ouvrage :