Hommage à Louis Antoine Fau, à Ytrac

Le gendarme résistant Louis Antoine Fau
sur le monument aux morts d'Ytrac
(Cantal - Auvergne-Rhône-Alpes - France - Europe)


Depuis la cérémonie du dimanche 6 mai 2018, le nom de Louis Antoine Fau a été rajouté à la liste des cinq victimes de la guerre 1939-1945 du monument aux morts d'Ytrac. Ce gendarme résistant est né en 1912 au moulin de Lacarrière d'Ytrac, où son père était meunier.
Gendarme durant la Seconde Guerre mondiale, Louis Antoine Fau s'engage dans la Résistance dans la commune où il est en poste et où son épouse est institutrice : Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme - Auvergne-Rhône-Alpes - France - Europe).
Dans cette commune se cache le couple Andrieux (en fait Louis Aragon et Elsa Triolet), aidé par des résistants locaux et un chef de la Résistance, le commandant Azur (Gaston Vincent).
En revenant d'une mission effectuée pour la Résistance, mais en civil, Louis Antoine Fau est arrêté par l'armée allemande, le 15 juin 1944. Il dit être ouvrier agricole mais son vélo porte une plaque "gendarmerie". Pour l'armée allemande, se trouver face à un résistant ayant une formation militaire était intolérable. Louis Antoine Fau est arrêté, interné au fort de Montluc à Lyon (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes - France - Europe), torturé, puis fusillé avec 32 autres otages à Portes-les-Valence (Drôme), le 8 juillet 1944. Il s'agissait de terroriser la population, le jour-même où l'armée allemande lançait son offensive contre le rassemblement du Vercors.
L'histoire de Louis Antoine Fau a fait l'objet de l'édition d'une plaquette de huit pages, écrite par Jean-Louis Schaff et Manuel Rispal, éditée par les Editions Authrefois, et offerte gratuitement par le centre socioculturel d'Ytrac "A la croisée des Autres".



     Monument aux morts d'Ytrac. Dimanche 6 mai 2018. Cérémonie en hommage au gendarme     résistant Louis-Antoine Fau. Isabelle Sima, préfet du Cantal, et Roland Cornet, maire d'Ytrac, viennent de dévoiler la plaque où figure, pour la première fois, le nom de Louis Antoine Fau, parmi les six victimes durant la Seconde Guerre mondiale issues de la commune d'Ytrac. La partie musicale de la cérémonie était assurée par la Ganelette de Maurs.
© photo Manuel Rispal.


Monument aux morts d'Ytrac. Dimanche 6 mai 2018. Cérémonie en hommage au gendarme résistant Louis-Antoine Fau. De gauche à droite : Jean-Louis Schaff, à l'origine de cette initiative ; Isabelle Sima, préfet du Cantal ; le capitaine Jérôme Tabaries, commandant la compagnie de gendarmerie d'Aurillac (Cantal) ; Roland Cornet, maire d'Ytrac, qui porte le portrait de Louis-Antoine Fau ; le major Frédéric Dedet, commandant la brigade motorisée de gendarmerie (BMO) d'Ytrac ; Sylvie Lachaize, première vice-présidente du Conseil départemental du Cantal ; et Manuel Rispal. 
© photo Bernadette Ginez.








© Manuel Rispal - Éditions Authrefois. Mis en ligne les 7 et 8 mai 2018.