Francisque Breluru est décédé

Ancien combattant du Mont-Mouchet

Blessé à Paulhac-en-Margeride (Lozère) le 2 juin 1944

Francisque Breluru est décédé. Son avis de décès a paru, lundi 4 septembre 2017, dans les éditions du Puy-de-Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes, France, Europe) du quotidien La Montagne.
Nous avons rencontré, pour la première fois en 2005, Maurice Francisque Breluru, né le 17 mai 1923 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), grâce à notre ami Stéphane Luc-Belmont, qui a été son chef de maquis.
Dans son livre De l'Ombre à la lumière, Maquisards d'Auvergne 1942-1945, Stéphane Luc-Belmont a évoqué brièvement l'histoire de Francisque   il avait comme pseudo son premier prénom, alors que son prénom usuel était Maurice –, un des trois blessés au cours des combats du 2 juin 1944, sur la commune de Paulhac-en-Margeride (Lozère, Occitanie, France, Europe), sur le versant sud du Mont-Mouchet. Les deux autres blessés étaient Claude et Robert Lévy, de la 3e Compagnie du Mont-Mouchet, comme lui.
Pour notre part, après l'avoir interviewé, nous avons fait paraître son témoignage dans Auvergne 1945 - Les chemins de la victoire, hors-série de La Montagne (2005), puis dans Tout un Monde au Mont-Mouchet, que nous avons publié en 2014.
En 2015, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Nous présentons à ses enfants, Marie-Paule et Dominique, nos plus sincères condoléances.

© Manuel Rispal, mis en ligne le 4 septembre 2017.