Madeleine Tourrette-Moreau, résistante et déportée, est décédée

➽ 15 août 2017

Madeleine Tourrette, résistante et déportée (1924-2017)


La résistante et ancienne déportée Madeleine Tourrette-Moreau, plus connue sous le nom de Mado Tourrette, est décédée le 15 août 2017, à Marcenat (Cantal - Auvergne-Rhône-Alpes - France - Europe).
Née le 20 janvier 1924 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Mado Tourrette a été une active résistante avec toute sa famille. Son père, Henri Tourrette, ajusteur chez Michelin, qui habitait rue Diderot à La Plaine de Montferrand (section importante de la ville de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme), était au cœur de la mise à l'abri de jeunes qui refusaient de partir au travail obligatoire en Allemagne ou en Autriche. Il leur donnait des points de chute dans les maquis, avec le mot de passe pour le contact.
Mado était agent de liaison. 
Dans la nuit du 10 au 11 janvier 1944, le SD allemand (Sicherheitsdienst, service de sécurité) arrête trois membres de la famille Tourrette, à leur domicile : Henri, le père, René, le frère, et Mado. Ils sont conduits à la villa du 2 bis avenue de Royat à Chamalières (Puy-de-Dôme). Henri est torturé à mort, le 11 janvier 1944. René et Mado sont transférés à la prison militaire allemande du 92 à Clermont-Ferrand, contrôlé par le SD allemand. Mado nous a confié avoir été internée dans la chapelle, désaffectée, vaste pièce dont les fenêtres donnaient sur le bâtiment administratif situé rue Pélissier.
René est déporté par le convoi I.172 (nomenclature FMD) parti le 22 janvier 1944 de Compiègne (Oise) pour Buchenwald (Allemagne). Il est immatriculé sous le n° 42334, voisin de celui de son beau-frère, Jean Bonnet (42336), arrêté au domicile des Tourrette, où le SD a tendu une souricière après leur arrestation.
Dans ce convoi se trouvaient un certain nombre de raflés de Billom et de sa région (voir Billom 1941-1943), comme Roger Bellanger, Henri Bourgois, Robert Coudert, Guy Gouttebessis, Emile Perol, Paul Rudel, Jean Valet, Lucien Vergne. Notre ami Paul Santoni faisait également partie de ce convoi de type "opération Meerschaum" (écume de mer).
René reviendra de déportation en 1945. Jean Bonnet décède en déportation à Dora (Allemagne), le 9 avril 1944. 
Mado est transférée de Clermont-Ferrand au fort de Romainville (actuel Seine-Saint-Denis), puis déporté depuis Paris, le 18 avril 1944, dans le convoi I.204 (nomenclature FMD) à destination de Ravensbrück (Allemagne). Elle est dans le même convoi que sa sœur, Germaine Tourrette-Bonnet, épouse de Jean, et que Simone Leclanché, de Clermont-Ferrand. Elles sont libérées le 5 mai 1945, au Kommando d'Holleischen (Tchécoslovaquie). A Holleischen se trouvait également la Catalane Neige Roger (Neus Catala). Dans le même convoi se trouvait Hélène Passerat, qui a donné naissance à notre ami Jean-Claude Passerat-Palmbach, né en déportation.
Dans les années 1980-1990 et début des années 2000, Mado Tourrette a témoigné dans les écoles, collèges et lycées, le plus souvent en compagnie de Tonio Leclanché, frère aîné de Simone Leclanché, et parfois avec Lucie Aubrac, et souvent avec Jean-Claude Passerat-Palmbach.
Les obsèques de Mado Tourrette ont eu lieu samedi 26 août 2017, à 11 heures, au crématorium de Crouël à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme - Auvergne-Rhône-Alpes - France - Europe). 
Nous présentons nos condoléances à sa famille, et notamment à notre consœur, Martine Hermant. 
© Manuel Rispal, mis en ligne le 23 août 2017, modifié le 08 août 2017.