L'accueil au Salon du livre du Crest (Puy-de-Dôme)

9 mars 2019 

L'association "Il était une fois... demain" ferment de culture

Samedi 9 mars 2019, nous étions invité, pour la deuxième fois, au Salon du livre du Crest (63-Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France, Europe). L'accueil y est particulièrement chaleureux. Nous étions une vingtaine d'auteurs et/ou d'éditeurs, ce qui permet des échanges toujours intéressants.
Mais revenons sur l'accueil. Un tel salon repose sur l'engagement de personnes que nous avons demandé de rencontrer, car elles constituent un maillon non négligeable et pourtant méconnu en faveur de la culture.

Une partie des membres du conseil d'administration de "Il était une fois... demain". De gauche à droite : Annick Foury, Nicole Lepron, présidente, Annick Prudhomme, Hélène Lazzaro, Paule Girard, Jacqueline Morvan et Maryse Laguet.

Comme l'a rappelé la présidente Nicole Lepron, le conseil d'administration de cette association est uniquement féminin. Ce n'est pas une volonté, juste un constat, le lendemain de la Journée des femmes.
Et si Le Crest dispose d'animations culturelles (atelier de calligraphie, concerts, brochures sur l'histoire locale et la botanique, etc.), cette commune  dont la crête domine la Limagne et la partie ouest du grand Clermont – le doit à ces femmes dévouées, efficaces et modestes, aidées par la municipalité du Crest qui met à leur disposition les salles pour les activités qu'elles organisent.
Les visiteurs et les invités du salon ne mesurent peut-être pas toujours ce que représentent les heures de travail bénévole pour qu'un tel salon soit simplement organisé.
Merci encore à elles.
© Manuel Rispal. Mis en ligne le 9 mars 2019.