Prix Brigitte Mézard à Gentiane Express

➼ 7 octobre 2017

Le prix Brigitte Mézard* 2017 récompense 

l'association des chemins de fer de Haute-Auvergne

L'Association des amis du patrimoine de Haute-Auvergne (AAPHA) organisaient, samedi 7 octobre 2017, à Riom-ès-Montagnes (Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, Europe), des ateliers du patrimoine sur le thème du monde ferroviaire.
Frédéric Faucon et Pascal Desmichel ont exposé des éléments de leurs enquêtes sur l'aventure ferroviaire, qui a transformé l'urbanisme citadin et les paysages ruraux.
Avant le départ d'un des autorails du Gentiane Express, sur la ligne Riom-ès-Montagnes - Lugarde-Marchastel, Mme Jalenques a remis le prix Brigitte Mézard à Jean-Michel Piernetz, président de l'association des Chemins de fer de Haute-Auvergne (CFHA), pour contribuer à financer la rénovation de l'autorail X 2403 MH, plus vieil autorail circulant sur le réseau national.


De gauche à droite : Pascal Desmichel, Frédéric Faucon, Tristan Brohan et Jean-Michel Piernetz (respectivement vice-président et président de CFHA), Mme Jalenques, présidente de l'AAPHA, Véronique Breuil-Martinez, conservateur des antiquités et objets d'art du Cantal, et la représentante du Pays Gentiane. © Manuel Rispal (07/10/2017)

Les membres et les invités de l'Association des amis du patrimoine de Haute-Auvergne ont pu admirer les somptueux paysages du Cézallier et des monts du Cantal, notamment le viaduc du Barajol.


                                          Vue sur le viaduc du Barajol avec les ruines 
                                                du château d'Apchon et le puy Mary. 
                                                                                                          © Manuel Rispal (07/10/2017)



                                            Vues sur le viaduc du Barajol © Manuel Rispal (07/10/2017)



Il faut rendre hommage à tous les membres de l'association qui participent à l'entretien de cette ligne ferroviaire qui va de Riom-ès-Montagnes (Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes, Europe) à Bort-les-Orgues (Corrèze, Nouvelle-Aquitaine, Europe). © Manuel Rispal (07/10/2017)

* Brigitte Mézard (1947-2002) était conservateur des antiquités et objets d'art du Cantal. Elle était l'épouse de Jacques Mézard, actuellement ministre de la Cohésion des territoires.

© Mis en ligne par Manuel Rispal le 09 octobre 2017