2e salon du livre de Fontanges (12 août 2017)

➽ 12 août 2017

Après le 2e salon du livre de Fontanges (Cantal, près de Salers)(samedi 12 août 2017), l'exposition et la conférence sur Gaston Thomassin, gendarme à Salers, héros FFI de la Résistance, mort pour la France

Samedi 12 aout 2017, à l'invitation de la librairie Barbe-Bleue de Salers, nous avons présenté nos livres (Billom 1941-1943, Tout un Monde au Mont-Mouchet, Chouette, Noisette et Luzettes tome 1, La Libération désirée tome 2 Massif central et Le Barrage SEC Saint-Etienne-Cantalès tome 1 construction) en proposant de les dédicacer, lors du deuxième salon du livre de Fontanges. L'accueil, tant de la part de Célia Grandjean, la libraire, que du comité des fêtes et de la municipalité de Fontanges, a été chaleureux.
Nous avons présenté, en plus, une exposition de dix panneaux sur Gaston Thomassin, gendarme à Salers, et donné une conférence, à 16 h 30, à la salle polyvalente de Fontanges, sur Gaston Thomassin, gendarme à Salers, héros FFI de la Résistance, mort pour la France.
Gaston Thomassin est né le 23 décembre 1921 à Mirecourt (Vosges). Il est fusillé par l'armée allemande d'occupation en août 1944, à Saint-Flour (Cantal), après avoir combattu héroïquement une colonne allemande, près du pont de Lanau, commune de Léotoing (Haute-Loire). Des personnes qui ont connu Gaston Thomassin et son épouse Mimi, née Bancarel, étaient présentes, ainsi que des amis et des passionnés de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
© Manuel Rispal. Mis en ligne le 13 août 2017.